Return to site

Prendre l'avion avec bébé

Voyager à l’étranger avec un bébé c’est toujours stressant. On a toujours peur d’oublier un truc essentiel, peur de manquer de ci ou de ça, peur que bébé supporte mal l’avion ou qu’il ne s’adapte pas une fois sur place, etc...

Chez nous, on voyage pas mal. A 9 mois, bébé à déjà pris 6 fois l'avion, 1 fois le train et avait déjà parcouru 1000 km en voiture.
J'adore voyager avec Little Bird! Et sans prétention, je crois être plutôt rodée.

Alors voici mes petites astuces pour limiter le stress, vous permettre d’appréhender un voyage en avion plus sereinement, et aider votre petit à profiter pleinement lui aussi de ce voyage.

La première chose, c'est de bien S'ORGANISER afin de STRESSER le moins possible.

Et je ne parle pas seulement du jour J mais bien d'une semaine avant le voyage.

Ainsi je note tout ce que j'ai à faire pendant la semaine qui précède le départ; ce qui est en rapport avec notre déplacement mais aussi tout ce qui ne l'est pas et qui doit être fait avant de partir (rdv pros, coups de fil à passer, emails à envoyer, factures à payer, etc...).

Puis je fais des listes pour le bagages:

- A emporter pour bébé

- A emporter pour moi

- A acheter pour bebe

- A acheter pour moi
Cela me permet d’y voir clair et de pouvoir prévoir par exemple de laver les vêtements que je souhaite emporter et d’acheter tout ce qu’il me manque.
La veille du départ au matin, je commence à faire les valises. Et évidemment, 10 fois sur 10, j’emporte trop de choses. Du coup petit coup de stress... "Mais comment je vais faire? J'ai besoin de tout! Je vais être grave en surcharge!" etc...
Je fais donc une liste des produits que je pourrai me fournir sur place (couches, petits pots, produits de beauté). J’emporte juste ce qu’il me faut pour les 5 premiers jours histoire de ne pas être dans le speed et d’avoir le temps de trouver ce que je veux.

Le voyage en avion dépendra de chaque enfant, mais vous l'aurez compris, aussi beaucoup de nous parents.

Et oui, si ON stresse, bébé stresse. C'est pourquoi il est très important de bien préparer votre voyage. On y revient...

La communication avec votre enfant est aussi très importante. C'est pourquoi je vous recommande de beaucoup lui parler. Quelques jours avant de partir, expliquez lui ce qui va se passer et dites-lui que ça va être génial et que vous avez hâte. C’est très important!

Le jour du départ, levez-vous tôt pour avoir le temps de tout faire dans le calme.

Avant de quitter la maison, assurez-vous une dernière fois que vous avez l'indispensable sur vous: passeport, carte bleue. Avec ça, quoiqu'il arrive, vous serez sauvés. Pensez d'ailleurs à faire des photocopies de vos pièces d'identité ainsi que des photos que vous vous enverrez sur votre boîte email.
Pour le vol, prévoyez 1 ou 2 jouets ainsi qu'à manger et à boire. Faites en sorte que bébé mange ou boive au décollage et à l’atterrissage pour éviter que ses oreilles ne se bouchent.
Une fois dans l’avion, ne le stresser pas. Laisser-le découvrir, toucher, crier même!

S'il pleure, n'hésitez surtout pas à vous lever et vous balader dans l'avion avec lui. Il appréciera.

Pour les parents voyageant seuls, je vous conseille vivement de prendre à manger et à boire aussi pour vous! Car si bébé est sur vos genoux, il vous sera difficile de prendre le plateau repas.


Une fois arrivés à destination, même chose: limiter votre stress, car bébé l’absorbera! (Oui je me répète, c'est fait exprès!)
Perso, j’explique toujours à bébé où nous sommes, avec joie et enthousiasme. Je laisse Little Bird regarder, découvrir. Si je dois faire face à un quelconque problème, je le lui dis et j’ajoute « mais ne t’inquiète pas, maman va tout régler et tout ira bien » avec un grand sourire. Ca marche!!!
D’autre part, bébé va très vite comprendre qu’il est ailleurs. Et ça va lui plaire 😏 Encore une fois, laissez-le faire votre petit explorateur! N’ayez pas peur de tout et ne lui interdisez pas tout!
Lorsque c’est possible (hygiène oblige), faites-lui goûter, du bout des doigts, de nouvelles saveurs.
Abolissez les « obligations » genre horaires de sieste ou de repas. Adaptez-vous au rythme plus cool des vacances et ne craignez pas d’improviser un peu. Finalement bébé n’est pas à une demi-heure près pour son repas! Néanmoins, ayez toujours de l’eau et un petit truc à grignoter pour lui.
Sortez toujours avec un petit jouet; ça peut servir ;)
En vrai votre bébé s’adaptera sûrement mieux que vous, alors relax ;)

 

J'espère que ces petits conseils vous serviront.

Bon voyage :)
 

Cynthia B.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly