Return to site

Pourquoi retirer le pain blanc et le sucre raffiné de notre alimention?

Le pain blanc

Aie aie aie, la sacro sainte baguette serait mauvaise pour la santé?

Et ben oui, désolée... Je vais vous exposer ici 8 raisons de retirer de pain blanc de votre alimentation.

  1. Le pain blanc est TRES PAUVRE EN NUTRIMENTS. En effet il est fait avec des farines qui ne contiennent pas de minéraux . Les calories ingurgitées en mangeant du pain blanc sont donc des calories dites "vides" puisqu'elles n'apportent rien de bon à l'organisme. 
  2. Il est BLINDE DE GLUCOSE! D'amidon exactement... Il en contient jusqu'à 90%!!! 
  3. Il a un INDEX GLYCEMIQUE TRES ELEVE. Lorsque l'on en consomme, notre taux de sucre dans le sang (glycémie) jugement considérablement. Il y a donc sécrétion d'insuline, pour faire baisser ce taux. Et c'est le cercle vicieux... A savoir: on ingurgite trop de glucose donc le foie et les muscles sont vite saturés par les glucides envoyés par l'insuline, donc le pancréas va créer plus d'insuline pour faire baisser notre taux de sucre. Les cellules de notre corps deviennent insensible à l'insuline et celle-ci n'a plus d'autres choix que d'envoyer le surplus de glucides directement dans les cellules graisseuses! 
  4. Le pain blanc fait donc GROSSIR!!! 
  5. Le sucre qu'il contient ou l'amidon pour être exacte crée une ADDICTION. Cette fameuse addiction au plaisir sucré qui nous attire déjà dans le ventre de notre mère. En effet des études ont prouvé que le foetus aime particulièrement les saveurs sucrées délivrées par le placenta dans le ventre de sa mère. 
  6. C'est du GLUTEN en barre! Même si on n'y est pas intolérant, le gluten reste un aliment à consommer avec beaucoup de modération. De nombreuses études le rendent responsables de plus de 50 maladies différentes.
  7. Le pain blanc est BOURRATIF. Il rempli l'estomac qui du coup, est moins disponible à recevoir d'autres aliment comme les légumes, les fruits...
  8. Il contient beaucoup trop de SEL. Encore un aliment à consommer avec modération! 

Mais alors, quoi? On ne mange plus de pain du tout?

Non, on n'est pas obligé d'en arriver là, et heureusement, parce que c'est trop bon!

Par contre on ne consomme que des pains faits avec des farines complètes (farine de blé complet, de petit épeautre, d'avoine, d'orge, de millet brun). Ils contiennent ainsi des nutriments, des fibres, leur index glycérique est plus bas et ils contiennent moins de gluten.

On peut aussi opter pour des galettes de maïs ou de sarrasin.

Ca coûte cher me direz-vous... Pas faux, mais nous valons le coup que nous investissions sur nous-même surtout pour une habitude difficile à casser.

Le sucre raffiné

Le sucre raffiné que l'on consomme chaque jour et que l'on retourne un peu partout sur nos tables, dans nos boissons, dans nos desserts, est issu de la betterave. Même s'il n'est pas raffiné (= processus chimique qui consiste à extraire le saccharose) le sucre de betterave contient 98% de saccharose et sa teneur en nutriments est quasi nulle.

Ce qui est quand même vraiment ballot parce qu'on l'aime notre sucre! Il est une source indéniable de plaisir. Il est aussi un refuge. Mais surtout il est addictif!!! Et nocif....

TOUS LES PRODUITS RAFFINES SONT TRES APPAUVRIS EN NUTRIMENTS ET N4APPORTENT QUE DES CALORIES VIDES.

Il faut savoir que le sucre est impliqué dans les épidémies de diabète de type 2, dan les problèmes d’obésité, d’accidents cardiovasculaires. Il a été récemment prouvé que la mauvaise consommation de sucre est aussi impliquée dans la maladie d’Alzheimer et le diabète de type 3.

En effet, l'excès de sucre provoque de fortes élévations glycérique (= taux de sucre dans le sang). Ces augmentations entraînent les fameuses sécrétions d’insuline qui permet de rétablir une glycémie normale, sans danger pour la santé.

Le problème est toujours le même: sécrétions répétées d’insuline provoque l'épuisement du pancréas (qui sécrète l’insuline) puis la désensibilisation des cellules à cette même insuline.

Le sucre est alors stocké en graisses, ce qui nuit clairement à la santé et peut aussi conduire à un diabète de type 2.

Le sucre raffiné est présent partout, et à moins de tout préparer soi-même, il est très difficile de l'éviter complètement. Raison de plus pour en cesser complètement la consommation volontaire de manière claire, nette, précise et surtout définitive! Même chose pour le sucre roux qui n'est en fait que du sucre blanc avec du colorant!

Il y a quand même une bonne nouvelle: il y a des alternatives!

On peut consommer des sucres non raffinés, des sucres complets comme le VRAI sucre de canne.

Le miel, en consommation modérée est aussi une bonne alternative. Même si son index glycémique est élevé il a énormément de choses à nous apporter.

On peut opter pour le sirop d'érable, le sirop d'agave ou la stévia (attention, beaucoup de débats dernièrement autour de la stévia).

Le must c'est le sucre de riz ou le sucre de fleur de coco.

J'ajoute à la liste le sucre de datte qui m'a vivement été recommandé par Caroline, fondatrice de You+Food, coach en nutrition.

Cynthia Brown

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly