Return to site

Mes indispensables pour partir en vacances

Partir en vacances, c'est génial! On attend tous ça avec impatience. Mer, forêt, étranger, montagne, ville, peu importe la destination, on est toujours comme des enfants, à compter les dodos avant le départ.

Mais avant de se poser tranquillement dans notre havre de paix temporaire, il faut... FAIRE LA VALISE. C'est souvent un casse-tête; ne rien oublier, ne pas trop en prendre mais quand même se faire plaisir, prendre des tenues pour chiller, pour sortir, pour faire la fête, etc... Plus les crèmes de jour, de nuit, pour le corps, après-soleil, pour les cheveux, l'écran total... Bref, un million de choses à faire tenir dans une valise.

Et quand on a un enfant, c'est double casse-tête.

Le départ approchant, j'ai commencé à faire ma liste (cf mon article "Voyager avec Bébé") et là, elle n'en finissait pas.

J'ai donc tout déchiré et j'ai recommencé en inscrivant QUE les indispensables pour bébé. Et finalement, en me concentrant sur l'essentiel, j'ai réussi à avoir une liste toute réduite que je partage avec vous.

Pour info, nous partons dans le sud donc il y a des choses que je n'ai pas mis sur ma liste mais j'indiquerai après ma liste réelle, les produits que j'ajouterais pour un voyage à l'étranger par exemple.

LISTE DES INDISPENSABLES pour des vacances avec bébé:

    • Chapeau: le premier vêtement que j'ai mis dans la valise. En partant au soleil, s'il n'y avait qu'un vêtement à prendre ce serait celui-ci!
    • Ecran total: aussi indispensable que le chapeau pour protéger bébé. Peu importe la destination, je badigeonne bébé de la tête au pied, à partir du moment où nous sortons. J'utilise la crème solaire Archelle kids&babies SF50. 
    • Sérum physiologique: j'en ai dans la valise, dans mon sac et ce à chaque sortie. Le sérum c'est parfait pour les accidents "sables dans les yeux, dans le nez, etc..."
    • Huiles essentielles: je prend l'habitude désormais de partir avec quelques flacons d'HE. J'ai pris de la Citronnelle de Java, répulsif anti-moustique que j'utilise en prévention en application cutanée (mélangée à de l'huile végétale) ou en diffusion dans un diffuseur électronique. La Citronnelle de Java peut m'aider aussi en cas de maux de gorge. J'ai aussi un flacon de Palma Rosa, antimoustique aussi, et très efficace contre les mycoses cutanées et la transpiration (désagréments courants en cas de fortes chaleurs). J'ai aussi pris de l'Hélices très utile contre les oedèmes (bleus, bosses, piqûres de moustiques ou de méduses, entorses) mais aussi en cas de brûlures. Pour terminer, je pars avec un flacon de lavande fine, apaisante au cas où les changements de lieux, de maisons perturbent un peu bébé. J'utilise les HE de Phytosun Aroms
    • Beurre de karité pur: (de la marque Mama Sango) j'en badigeonne tous les membres de la famille qui auraient trop pris le soleil dans la journée! Le karité donne un peu chaud (ne me demandez pas ni comment ni pourquoi, mais c'est un fait. D'ailleurs en Afrique, on s'en applique sur tout le corps les nuits fraîches) donc je l'applique essentiellement sur les jambes et les bras. Pour le reste du corps j'utile mon prochain indispensable ;) 
    • L'huile de coco: je l'utilise à foison! J'en applique sur mon corps mais aussi sur mes cheveux et pareil pour les enfants! 
    • Un gel apaisant après piqûres à base d'HE. J'utilise celui de la marque Phytosun Aroms.
    • Brumisateur: un gros qui reste dans la chambre et un petit que j'emporte partout avec moi et que je peux utiliser tant pour rafraîchir bébé que pour lui laver les mains si besoin. 
    • Un flacon de gel antibactérien. J'ai découvert le ASSANIS 2.0 que je trouve parfait pour sa bonne odeur, sa texture agréable et surtout pour le fait qu'il soit fait à base de produits naturels. Je peux même l'utiliser pour les mains de bébé. Attention tout de même à ce qu'il ne les mette pas à la bouche. 
    • Du talc!!! Alors lui, c'est mon bestfriend! Je poudre bébé le matin, le soir, je me poudre aussi le corps pour éviter la transpiration. Il rend la peau douce et évite de dégouliner sous les vêtements. J'en mets aussi dans mes chaussures que je porte sans chaussettes. 
    • Un thermomètre. Il est préférable d'en avoir toujours un sur soi lorsque l'on est en vacances avec un bébé. 
    • Une crème de jour pour bébé. J'ai choisi la crème au Calendula de Weleda. Je lui mets ça depuis sa naissance et elle parfaite pour les matins d'été, avant d'appliquer l'écran total. 
    • Couches car je ne trouve pas celles que j'utilise dans le commerce. Je fais donc le plein avant le départ en vacances. 
    • Le carnet de santé. 

    Partant en France, je ne me suis pas chargée de médicaments en tous genres, sachant que je trouverais facilement tout en pharmacie si besoin.

    Pour un départ à l'étranger, la liste s'allonge:

    • Petits pots adaptés à l'âge de bébé. J'en prévois au moins pour les 5 premiers jours; le temps de me familiariser avec l'endroit où je suis et comprendre comment je vais pouvoir bien nourrir mon enfant. 
    • Couches, pareil, j'en prends suffisamment pour les 5 premiers jours. A priori, on trouve des couches (Pampers) partout. Même si je n'aime pas cette marque, en voyage je fais l'impasse sur mes convictions car les couches, ça prend de la place dans une valise. 
    • Quelques médicaments: doliprane, Camélia (pour les poussées dentaires et des pansements pour bébé. Je prévoirais aussi 2-3 indispensables pour adultes. Responsable d'un enfant, il ne faut pouvoir se soigner seule et rapidement. Du moins être capable de tenir le coup jusqu'à l'arrivée d'un médecin en cas de besoin. Donc, doliprane pour adultes, smecta et/ou immodium pour les douleurs gastriques.
    • Des k-ways pour toute la famille. Ca ne prend pas de place, et en cas de pluie tout le monde est bien content de l'avoir! 
    Pour ceux qui voyagent loin et un peu à la roots, j'ajouterais:
    • Pastilles pour purifier l'eau 

    Voilà! Je ne me surcharge pas et prends vraiment ce dont je pourrais vraiment avoir besoin. Je ne m'enquiquine pas avec des "je vais prendre ça au cas où et puis ça au cas où". J'ai suffisamment voyager pour savoir qu'en cas d'imprévu, on a rarement ce dont on a besoin, même quand on a essayé de penser à tout.

    Bonnes vacances à tous!

    Cynthia Brown

    All Posts
    ×

    Almost done…

    We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

    OKSubscriptions powered by Strikingly