Return to site

Les étapes jour après jour de mon Challenge Moins de Sucre

Hello!

Si vous lisez ce billet, c'est sûrement que vous avez décidé de vous lancer dans le challenge avec moi.

Je vous en rappelle le principe: DIMINUER SA CONSOMMATION DE SUCRE.

On n'est pas là pour perdre des kilos (même si une perte de poids va s'opérer naturellement) on est là pour AMELIORER SA SANTE.

Ce n'est pas un régime SANS sucre. En effet le régime cétogène est un régime thérapeutique très strict et rigoureux.

Moi, je vous embarque non pas pour un régime mais pour un véritable changement dans notre manière de consommer du sucre.

En lançant ce challenge je souhaite:

  • Vous faire prendre conscience de la quantité monumentale de sucre que l'on ingère chaque jour
  • Vous prouver que le sucre est une drogue et qu'il est NEFASTE pour notre santé
  • Vous proposez des alternatives afin que vous diminuiez considérablement votre consommation
  • Vous apprendre pourquoi le sucre est mauvais
  • Vous apprendre à faire la différence entre bon et mauvais sucre
Je n'ai rien à y gagner, juste la satisfaction d'aider les autres.
Je ne suis pas nutritionniste mais j'ai fait énormément de recherches sur le sujet et j'ai reçu les conseils de nutritionnistes.
  • JOUR 1 à 4: Observation
Observez votre mode de consommation.
Notez quand vous mangez du sucre.
Commencez à repérer les aliments qui contiennent des sucres cachés.
Prenez conscience qu'il y en a partout et que vous allez apprendre à ne consommer que les bons sucres.
Avant de commencer le challenge, 3 choses:
1- faire la liste des ingrédients trop sucrés qui sont chez vous et que vous allez devoir rayez de vos menus
2- faire la liste des tentations que vous rencontrez à l'extérieur et contre lesquelles vous aller devoir résister
3- prenez un engagement écrit envers vous-même: JE M'ENGAGE ENVERS MOI-MÊME A DIMINUER CONSIDERABLEMENT MA CONSOMMATION EN SUCRE.
4- prévenir votre entourage que vous sou lancer ce défi

Les aliments à rayer de votre alimentation sont tous ceux contenant des sucres raffinés (sucre blanc, sucre roux, pains industriels, gâteaux industriels, biscuits industriels, céréales (même les bio!), les compotes industrielles, barres de céréales, bonbons, boissons sucrées, chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat aux noisettes, etc....)

  • JOUR 5

STOP LES BISCUITS, GATEAUX INDUSTRIELS, COMPOTES INDUSTRIELLES, SAUCES type Ketchup, Saéouraï etc, CONFITURES, PATES A TARTINER, CHOCOLAT (sauf teneur en cacao supérieure à 70%), YAOURTS SUCRES/AROMATISES, GLACES

Ces petits choses magnifiques, délicieuses et très accessibles nous polluent les envies! C'est le moment d'arrêter complètement ces conneries.

On prépare nos gâteaux maison pour éviter la frustration. Cliquez ici pour voir mes idées de recettes! 

Au bout de 48 heures et vous vous rendrez déjà compte de combien le sucre est addictif. Vous prendrez conscience que vous êtes accrocs et que ça ne va pas être si simple de diminuer votre consommation. Vous découvrez aussi qu'il y a du mauvais sucre PARTOUT!

Vous commencez à ressentir un vrai manque, et peut-être aussi de la fatigue. N'hésitez pas à lire les solutions que je vous propose pour lutter contre la tentation, l'envie, le besoin de sucre.

  • Jour 8

FINI LE PAIN BLANC ET LE SUCRE BLANC!

Exit la baguette et le canard dans le café.

Lisez mon article sur le sujet afin de bien comprendre pourquoi. C'est très important de connaître les raisons de nos actions.

Remplacez le pain blanc par du pain complet, du pain de seigle, des galettes de maïs ou de sarrasin, du pain au levain, de la salade (ben oui pour le fromage!).

Remplacez le sucre blanc (et le sucre roux) par des sucres NON RAFFINES comme le sucre de canne complet, le sucre de coco, le sucre de datte. Vous pouvez aussi utilisez du sirop d'agave ou encore du miel dans des quantités raisonnables!

A ce jour, si vous avez respectez les étapes et gérer véritablement vos envies, vous devez déjà ressentir les bienfaits du "moins de sucre". Vous vous sentez moins lourd à la fin du repas, vous grignotez moins et vous avez gagné en qualité de sommeil. Votre ventre est moins ballonné. Certains auront perdu du pois (de quelques grammes à plusieurs kilos), votre qualité de sommeil est amélioré. Vous pouvez aussi remarquer que votre peau respire mieux, que vous savez moins d'acné, moins de petits boutons.

Apprenez à contrôler vos envies. Je vous dis comment faire dans un article précédent. Devenez maître de vos envies!

  • JOUR 12

STOP LES BOISSONS SUCREES.

Vous devez vous sevrer de ce poison liquide dont vous abreuvez de plusieurs litres par jour, votre corps. Petit rappel: LA SEULE BOISSON INDISPENSABLE C'EST L'EAU! Sous forme de thé, de café, de tisane, d'infusion, de potage... Peu importe mais de l'eau!!!

Les boissons sucrées (jus, soda...) sont bourrées de sucre. 1,5L de coca contient l'équivalent de 30 morceaux de sucre blanc, un verre de jus d'oranges ou de pommes, 5 morceaux. C'est l'horreur ces boissons. Donc à partir d'aujourd'hui STOP!

D'autre part si vous n'avez pas craqué au JOUR 3, il y a des chances que vous craquiez au JOUR 4. Aller, essayer de résister. Tant que vous craquerez encore par ci par là, même sur des petites bouchées sucrées, votre cerveau n'imprimera pas que le changement est nécessaire. Il continuera de croire que manger du sucre est normal et vous poussera à en consommer toujours plus.

Se couper de ses habitudes, réfréner une envie et dire non à la tentation c'est faire comprendre à votre inconscient que désormais, VOUS dirigez vos envies en toute conscience ! Courage!!!

  • Jour 12 
STOP LES FECULENTS et les céréales.
Tout n'est pas à supprimer. Il y a les féculents et les céréales à indice glycérique très élevé, et les autres. Autrement dit on bannit les pâtes de blé, le riz blanc, les pomme de terre, mais on mange de la patate douce, du riz noir, des lentilles, etc...
Relisez mon article sur les féculents pour bien comprendre quels aliments ne plus consommer et ceux à consommer sans modération!

Après presque 2 semaines de modifications progressives, vous avez dû constaté que vous avez des envies fulgurantes quand vous vous ennuyez, quand vous attendez, quand vous êtes inactifs ou fatigués, quand vous avez appris une mauvaise nouvelle, que vous vous sentez triste ou en colère...

On peut en conclure que nous utilisons le sucre comme un refuge. Il va nous donner du plaisir, nous rassurer, nous faire du bien. Mais c'est uniquement dans la tête et sur les papilles que le bien opère! Dans le sang et dans l'organisme c'est une cata bien organisée qui continue de s'installer pour durer.

Maintenant que vous savez quand ces envies vont se faire les plus fortes, vous pouvez les prévenir et les contrer. A vous de jouer!

Normalement, vous savez comment gérer une envie de sucre.

Et vous avez compris pourquoi les glucides sont mauvais pour notre santé.

Vous commencez à repérer les aliments trop sucrés en un clin d'oeil.

Mais nous ne sommes pas encore sevrer et l'envie se fait encore ressentir très fortement et trop souvent.

Alors on continue de s'accrocher à notre engagement! N'oubliez pas que vous faites ce challenge pour AMELIORER votre santé, pour vous prévenir des maladies dues à la surconsommation de sucres, pour CHANGER, MODIFIER votre alimentation. Restez motivés.

De manière SURE ET CERTAINE vous avez fait le bon choix en vous lançant ce défi.

Augmentez votre consommation en légumes et en fruits. Sans exagérer puisque les fruits contiennent beaucoup de sucre.

N’oubliez pas que vous faites ceci pour votre santé et parce que nous sommes complètement drogués par le sucre. Nous voulons à présent retrouver notre autonomie, notre liberté et notre santé. Accrochez-vous vous êtes sur la bonne voie!!!

  • JOUR 15: Phase d'ancrage
Nous avons appris à reconnaître tous les produits contenant des mauvais sucres, ceux contenant trop de sucres et nous les avons éliminé de notre alimentation.
A ce jour, nous pouvons dire que nous avons une alimentation plus saine.

Pendant les 3 prochaines semaines, soit 21 jours, il est important que vous ne craquiez pas!

Rappelez-vous pourquoi vous faites cela et utilisez les petites astuces que je vous ai donné.

Pour vous aider, faites à l'écrit un récapitulatif de tous les ingrédients que vous ne devez plus consommer parce qu'ils sont mauvais pour votre santé à long terme. Notez aussi les féculents autorisés et ceux à éliminer. Notez quelques idées d'eau infusée et accrochez ces documents sur votre frigo. Cela vous aidera à ne plus craquer du tout et à vous rappeler quels aliments sont "interdits".

Soyez déterminés! Continuez de vous battre contre vos envies. Le combat est bientôt gagné! Ne lâchez pas à quelques secondes de la victoire.

Je vous assure que l'envie de sucre est sur le point d'être anéantit.

Il faut 21 jours pour se libérer d'une habitude.

Le plus dur est dernière nous. Quinze jours déjà au nous avons commencé à changer nos habitudes. Plus vous résisterez aux envies qui persistent, plus votre victoire contre les mauvais sucres sera grande!

N'oubliez pas que vous ne faites pas un régime sans sucre mais que VOUS APPRENEZ A REDUIRE VOTRE CONSOMMATION DE SUCRE EN CONSOMMANT DE BONS SUCRES ET EN BANNISSANT LES MAUVAIS.

Ce qui signifie, que si vous avez envie d'une sucrerie, vous avez des tas d'alternatives. Vous pouvez manger un fruit ou alors faire un gâteau maison sans sucre blanc (remplacer par sucre de coco) et sans farine blanche (remplacer par farine de petit épeautre ou de châtaigne par exemple).

Vous êtes encore très nombreux à me dire que le plus dur c'est se défaire des boissons gazeuses.

J'ai reçu un témoignage que je souhaite partager avec vous...

Un homme buvait jusqu'à 2L de coca par jour. Pas d'eau.

Jamais de sa vie il a imaginé qu'il ne boirait plus de coca. Et encore moins "en suivant le challenge d'une meuf sur internet"...

En 12 jours seulement, grâce à sa détermination et sa volonté de changer, il ne s'autorise plus qu'un seul verre de coca un soir par semaine lors de sa "soirée entre potes".

Alors vous voyez, c'est possible avec de la VOLONTE.

 

Et oui, l'activité physique et sportive est l'un des meilleurs moyen à la fois de gérer notre taux de sucre dans le sang, mais aussi de réguler notre consommation en (mauvais) sucre.

Je vous invite à lire mon article sur le sujet afin de bien comprendre comment cela fonctionne.

Chaque jour en plus est un pas de plus vers une meilleure santé. Le combat contre la tentation, doit à ce stade de notre défi, être devenu une petite bataille que vous gagnez systématiquement. Continuez!

Pendant ces 21 jours notre consommation saine et consciente de sucre est en train de s’ancrer comme une nouvelle habitude. Gardez le cap! Plus que quelques jours stricts et vous pourrez relâcher la bride...

Ca veut dire que l’on pourra remanger les sucres que l’on a éliminés? Pas du tout!!!

Ca veut dire que lorsque tu seras devant un aliment contenant du mauvais sucre, tu agiras en toute conscience: pour ta santé, par gourmandise, par flemme, par faiblesse ou par confort.

Et puis il y a ces fois où on n’aura pas vraiment le choix; car il faut bien le dire, c’est difficile de manger sainement au niveau sucre, dès que l’on sort de chez soi... On pourra donc faire quelques exceptions de temps en temps (ou pas)... Pour l’instant, l’heure est à la persévérance.

L'idée est de vraiment garder le contrôle et de ne pas retomber dans l'addiction.

Personnellement, je sais que je réintroduirai le riz mais en quantité limité.

 

Après 21 jours, si vous avez été sérieux, vous ressentirez indéniablement les bienfaits d’une alimentation moins sucrée. Vous serez moins ballonné, votre peau sera plus belle, vous dormirez mieux, vous aurez moins de fringales, vous n’aurez presque plus d’envie de sucre compulsive, vous ferez plus attention à tous les aliments que vous mangez, vous serez des consommateurs conscients. 

Profitez du dernier jour de votre challenge pour vous demander ce que vous ferez demain en vous levant... Allez-vous vous ruer sur la baguette, du sucre blanc, un bon dessert plein de saccharose, des biscuits industriels...? Et par conséquent anéantir tout le travail de ces 5 dernières semaines?

Ou alors allez-vous garder cette alimentation plus saine que vous avez adoptée?

Allez-vous garder votre liberté ou souhaitez-vous retomber dépendants?

Allez-vous préférer votre confort ou votre santé?

Le choix n’appartient qu’à vous!

Cynthia Brown

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly