Return to site

Encore un projet fou: devenir coach sportive

Il y a 10 ans, le sport et moi, ça faisait 3...

Je n'aimais pas ça. Point.

J'avais fait de la danse classique enfant, pendant 10 ans. De l'équitation aussi pendant 5 ou 6 ans. Le sport à l'école évidemment, mais je n'étais pas très douée. Ou devrais-je dire "pas performante"; car je n'était jamais la meilleure au niveau des chronos ou des perfs, par contre j'éclatais tout le monde dans ma persévérance et ma qualité de travail. Cela faisait de moi une bonne élève, mais en aucun cas une sportive.

Dans ma famille et dans mon cercle d'amis, j'étais la moins sportive. Quand on faisait des jeux de course, ou des tournois de je ne sais pas quoi, personne ne me voulait dans son équipe! Pendant les vacances, lorsque nous partions en randonnées de vélo, j'étais le boulet qu eut tout le monde veut larguer au prochain virage, tu sais?

Bref, vous l'aurez compris, RIEN ABSOLUMENT RIEN ne me prédestinait à une carrière sportive...

Mais alors comment ça m'est venu?

Il faut revenir à peu près 7 ans arrière...

J'étouffais dans ma vie et je ne trouvais plus le moyen de sortir la tête de l'eau.

Jusqu'à ce soir d'automne où il est 22h, que je sens que je vais exploser et que plutôt de me morfondre comme je le faisais depuis déjà quelques mois, j'enfile un vieux jogging, une vieille paire de baskets et je pars courir. What the FUUUUUUCK?

Contre toute attente, ce soir là j'ai ressenti comme un besoin vital d'aller faire ce que je déteste le plus au monde: courir.

Après 20 minutes de course, je rentre, vidée de toutes mes émotions négatives et prête à sortir la tête de l'eau. 20 petites minutes grâce auxquelles tout s'éclaircit.

A partir de ce jour là, je n'ai plus arrêté. Je suis allée courir tous les jours. De 20 minutes je suis vite passée à 1h et 3 mois après ma première sortie à 22h, je faisais une course de 10km.

J'étais fière mais je détestais toujours autant courir!

Au bout de ces 3 mois, je décide de changer d'activité. Je me mets à sauter à la corde. Et là je kiffe!!! Je ressens ce même bien-être après chacune de mes séances; ma tête est vidée, mon corps tout entier redynamisé, je me sens forte, fière de moi et remplie d'ondes positives.

Petit à petit, je me fais des programmes sur 1 semaine alternant 45 minutes de corde un jour et 1h de renforcement musculaire le lendemain.

Puis je m'inscris ainsi à un cours de raggae-dancehall! C'était MON rendez-vous de la semaine que j'attendais avec impatience.

Je teste aussi le yoga et j'adore!

Bref, je découvre des tas d'activités qui me plaisent et qui m'apportent énormément sur le plan psychique. Je vois aussi mon corps changer littéralement et surtout, je vois ma vie tout entière prendre une autre direction.

Le sport était en train de me donner une force que je ne soupçonnais pas.

Ne pouvant que constater les bienfaits du sport sur mon corps et sur mon esprit, je ne pouvais plus m'arrêter.

Cela dit, je ne suis pas mordue au point d'avoir besoin de courir à tout bout de champs, ou de me challenger sans cesse dans des efforts physiques de dingues!

Comme vous l'avez compris, le goût du sport n'était pas inné chez moi.

J'ai besoin d'activités ludiques, qui me font oublier l'effort.

Mais j'étais devenue passionnée. A tel point que je cherchais le moyen d'en faire une nouvelle activité professionnelle...

Et comme par hasard, je découvre Dynamo Cycling.

Je prends un cours d'essai et j'adore! C'est physique et difficile, mais c'est HYPER ludique.

Inscrite à leur Newsletter, je reçois quelques jours plus tard un mail qui dit

"AUDITION! Si vous avez l'âme d'une rockstar, que vous aimez le sport et la musique, venez rejoindre l'équipe Dynamo"....

Incroyable!!!! J'avais que ce message s'adressait tout particulièrement à moi.

Je me lance, et je réponds au mail.

Je suis convoquée aux premiers essais. Et je suis rappelée pour commencer la formation.

J'y crois à peine. Tout ceci était complètement dingue!!!!

En même temps que cette formation, je ressens le besoin de me faire accompagner par un coach perso pour augmenter mes capacités d'endurance et de force. Je ne "venais pas du sport" à proprement parler, et je voulais vraiment être au top physiquement.

Après 6 mois de formation intensive, je donne enfin mon 1er cours d'indoor cycling.

J'étais tellement fière de moi!

Jamais jamais jamais je n'aurais pensé être capable de faire ça!

Puis je tombe enceinte... Malgré tout ce que l'on me dit et tout ce que je lis, je sais que j'ai besoin de continuer le sport pendant ma grossesse, et je sens que je peux le faire. (Lire mon article sur le sujet)

J'essaye de me faire accompagner en participant à des cours spécialisés pour femmes enceintes, mais je ne trouve que des techniques douces.

Je m'entraîne donc seule à la maison, et continue de donner mes cours de vélo.

Je constate les bienfaits de la pratique d'un sport pendant la grossesse et c'est une nouvelle révélation.

C'est comme ça que je développe mon concept MamanBébé.

Que je passe un diplôme et que je deviens officiellement coach sportive. Carrément!

Je n'étais à priori pas faite pour le sport. Je n'aimais pas ça (sauf la danse), je n'étais pas très douée en EPS à l'école, je n'étais pas performante et pas très volontaire dans cette matière.

Mais, un jour, un déclic et je découvre combien le sport peut changer et améliorer ma vie.

Si je vous ai raconté mon histoire, c'est pour vous montrer que tout le monde peut se mettre au sport; même les moins sportifs d'entre nous!

Les bienfaits d'une activité physique régulière sont infinies.

Ne vous cherchez plus d'excuse et FAITES VOUS DU BIEN!!!

Lancez-vous, vous ne le regretterez pas. Il y a des tas de choses que vous pouvez faire, de la course à la natation en passant par la boxe, la danse ou encore le yoga. Aujourd'hui, on trouve toutes les disciplines imaginables. A tous les coins de rues on trouve une salle de sport. Et tous les prix existent; des salles luxe, spécialisées, low cost, abonnement à l'année ou au carnet.... Bref, tout est fait pour que vous puissiez pratiquer un sport. Il vous suffit d'avoir la volonté et le tour est joué!

Cynthia Brown

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly